About winter tyres

Tout savoir sur les pneus hiver

Généralités:

Les pneus hiver sont spécialement conçus pour résister aux basses températures et aux intempéries hivernales. Les pavés de la bande de roulement présentent un grand nombre de lamelles qui garantissent une adhérence supérieure, même sur routes glissantes. Le mélange de gomme fait lui aussi l’objet d’une attention toute particulière, l’objectif étant de préserver son élasticité, même par grand froid. En revanche, ils sont déconseillés en été, car dès que les températures remontent, la gomme devient trop souple.


En Allemagne, la législation (Road Traffic Licensing Regulation -StVZO) veut que les pneus hiver arborent le symbole M+S. Les automobilistes qui exigent de leurs pneus hiver un comportement routier encore plus sécurisant et une efficacité ultime au freinage devraient privilégier les modèles marqués du symbole du flocon. La dénomination ‘pneu neige’ signifie que la structure et le mélange de gomme de la bande de roulement sont conçus pour garantir des prestations et une motricité supérieures par rapport à un pneu ordinaire, en particulier sur routes enneigées. Le législateur allemand n’impose pas de dates spécifiques pour l’utilisation de pneus hiver. En revanche, les automobilistes ont le devoir d’équiper leur véhicule de pneus hiver dès que les conditions climatiques l’exigent. En cas d’intempéries hivernales (givre, verglas, neige tassée ou neige fondante), seuls les véhicules chaussés de pneus M+S sont autorisés à circuler. Les automobilistes qui ne sortent pas leur voiture par temps de neige ou de verglas peuvent en théorie continuer à rouler avec leurs pneus été, même en hiver. Mais étant donné que la gomme qui compose les pneus été est conçue pour résister aux fortes chaleurs, leur utilisation en hiver est vivement déconseillée car dangereuse! 

Marquages des pneus hiver
Winter tyre markings

Symbole M+S

« Pneumatique neige », pneumatique dont les sculptures, la composition de la bande de roulement ou la structure sont essentiellement conçues pour obtenir sur la neige un comportement supérieur à celui d'un pneumatique normal en ce qui concerne la capacité de démarrage ou de mouvement du véhicule.

Symbole alpin

Le « symbole alpin » identifie les pneus hiver en vertu des normes CEE-ONU (en vigueur dans l’UE et d’autres pays) et de la réglementation en matière de pneumatiques aux États-Unis ainsi qu’au Canada. Le comportement de ces pneus hiver sur la neige doit être prouvé par des tests objectifs et répondre à des limites définies, ou les dépasser. Ces pneus fournissent des performances accrues en termes de sécurité et de contrôle sur la neige, sur route verglacée et quand les températures sont basses de manière générale.

Cas particulier pour les pneus des 4x4/SUV

  • De nombreux SUV et véhicules tout-terrain sont équipés de pneus portant le marquage « M+S » sur le flanc. Et ce, parce que cette catégorie de véhicules a d’abord été proposée en Amérique du Nord où les pneus toutes saisons portant le marquage « M+S » sont d’usage. 
  • Le marquage M+S est officiellement défini dans une directive européenne comme suit : « pneumatique dont les sculptures de la bande de roulement et la structure sont essentiellement conçues pour obtenir sur la neige un comportement supérieur à celui d'un pneumatique normal ». La performance des pneus marqués « M+S » n’est donc ni définie ni mesurée.
  • Le comportement des pneus hiver sur la neige est spécifié en Amérique du Nord par le symbole appelé « symbole alpin ». Seuls les pneus qui répondent à ces exigences voire les dépassent peuvent porter le symbole « symbole alpin ».

Recommandation de Semperit

Même si les pneus marqués M+S sont considérés par la loi comme des pneus hiver dans certains pays européens, Semperit recommande d’utiliser des pneus hiver munis du « symbole alpin » sur le flanc et ayant une profondeur de bande d’au moins 4 mm dans des conditions hivernales.

Pneus à clous

En Scandinavie, l’usage des pneus à clous est régi par de nouvelles règles depuis 2014. Afin de les classer en trois catégories en fonction de leur indice de charge, ils sont soumis à un test consistant en 400 passages sur des plaques en granite à une vitesse de 100 km/h. Les plaques sont pesées et les effets de l’abrasion sont mesurés avant et après chaque test. Pour que les pneus soient homologués, il faut que les valeurs du test se situent dans les limites des seuils prescrits, ceci pour éviter une dégradation excessive des routes. Vus de l’extérieur, ces pneus se distinguent par une bande de roulement plus résistante et surtout par la présence de clous. Ils garantissent une adhérence maximale à très basse température ainsi que sur routes enneigées et verglacées. Les réglementations en matière de pneus à clous sont néanmoins très strictes : les clous ne peuvent pas dépasser de la bande de roulement de plus de 1,2 mm. Au-delà, ils risqueraient de casser. De même, leur poids est limité à 1,23 g.

Gomme ultra souple

Il s’agit d’un mélange de gomme conçu pour conserver toute son élasticité à basse température et de ce fait recommandé dans des pays comme la Scandinavie, la Russie ou les Etats baltes. Ces pneus transfèrent efficacement les forces motrices, même par grand froid, sur toutes surfaces enneigées ou verglacées.

La proportion de caoutchouc naturel dans la gomme est sensiblement plus élevée que dans des pneus hiver ordinaires, ce qui préserve leur souplesse dans les conditions les plus extrêmes et garantit une motricité comparable à celle des pneus à clous. Grâce cette technologie, cette nouvelle génération de pneus remplace avantageusement les pneus à clous là où ceux-ci risqueraient d’être moins efficaces, comme sur les routes dégagées du littoral dans le sud de la Norvège.

Semperit. Une marque de Continental.